Skip to content

Le 13 juin…

C'est le 13/06/2019
Je passe prendre un jus avec papa après avoir été souhaiter son anniversaire à mon parrain.

Tu te souviens du 13 juin 1949 ?
Ben non, pas vraiment. On avait vendu une vache à Kerdézant, une qui allait vêler sans doute, d'habitude pour le paiement cela se faisait le dimanche... Et ce jour-là quand je suis arrivé à Kerdézant, un jour de
semaine donc, je ne sais plus un quel jour c'était, Marraine a dit "ah Saïck o n'eus ezoum arhant"…. Je venais leur annoncer la naissance

Est-ce qu'il y avait Mme Meudec ?
Oui sans doute et le médecin aussi, à cette époque on faisait venir le médecin, c'était Morel probablement. On avait du aller les chercher sans doute, comment je ne sais plus, Mme Meudec, la sage femme, n'avait pas de voiture et nous non plus.
Peut-être que l'on a demandé la voiture de chez Guillauma (voiture à cheval). Le médecin devait avoir une voiture sans doute, je sais que Hascoët en avait, après il avait une 2CV, c'est pour Marie qu'on l'a appelé, il travaillait à Plouescat avant de venir s'installer à Plounévez.
Les voitures il y avait le médecin qui en avait et puis le notaire aussi (Plouzen) le curé je ne sais pas, c'était Bervas le curé, je sais qu'il empruntait la voiture (à cheval) de chez Berriet quand on le demandait pour les derniers sacrements. La communion on allait la chercher pour les malades, Tad Coz devait sans doute le faire pour marraine (celle de pen ar groaz pas celle de kerdézant)

Pourquoi on évoqué l'école après.. ah oui par rapport à la date des semis d'oignons
Les oignons, cela se faisait avant la rentrée des classes donc vers la mi-septembre.
Une fois les copains sont passés, ils allaient à Keramès prendre des poires, il y en avait des bonnes par là, mais moi j'aidais mon père à faire des fossés autour de la parcelle d'oignon pour éviter que les taupes ne viennent, mais elles venaient quand même parfois.
J'ai eu mon certificat à 12 ans et mon certificat supérieur à 13 ans, j'ai été recalé pour le certificat agricole, j'avais regardé sur un voisin, ce devait être un gars du bourg sûrement. A la question qu'est-ce qui manque le plus à la terre dans notre région, j'ai répondu l'azote alors que je savais bien que c'était du calcaire !

En 1939 j'étais à la maison et j'aidais mon père ….

Je ne note pas tout mais par ci par là des bribes d'histoire..
Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.